Histoire de la commune
L’histoire de la commune est étroitement liée à l’existence de la seigneurie des Jaubertes. Le château du même nom, propriété de la famille De Pontac depuis 1594, est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Il conserve des vestiges du XIe siècle et témoigne d’aménagements des XVe et XVIIe siècles.
À la Révolution, la paroisse Saint-Pardon-de-Conques (ou des Jaubertes) forme la commune de Saint-Pardon-de-Conques. La commune de Saint-Pardon-de-Conques a été agrandie d’une partie (de la section D) de la commune de Saint-Pierre-d’Aurillac.
La susdite section D de la commune de Saint-Pierre-d’Aurillac, nommée Isle-de-Barreau, a été distraite de cette commune et attribuée à Saint-Pardon au début du XIXe siècle, apparaissant pétrusienne-aurillacoise sur le plan cadastral de 1812 et perdonnaise sur le plan cadastral de 1851.
Le 1er janvier 2014, la communauté de communes du Pays de Langon ayant été supprimée, la commune de Saint-Pardon-de-Conques s’est retrouvée intégrée à la communauté de communes du Sud Gironde siégeant à Mazères.
Aujourd’hui, notre commune a bien grandi… Nous sommes actuellement plus de 600 habitants et notre ville attire de plus en plus de jeunes.