Accueil / COVID19 / Aides aux entreprises

AIDES AUX ENTREPRISES

Soutien au tourisme
L’exonération a été actée de 3 milliards d’euros de charges patronales pour les petites entreprises (jusqu’à 250 salariés pour les secteurs tourisme, hôtellerie, culture, événementiel et jusqu’à 10 salariés pour ceux fermés jusqu’au 11 mai) pour la période durant laquelle elles ont été obligées de fermer. L’exonération sera de quatre mois pour le secteur du tourisme, de l’événementiel, de la restauration et de l’hôtellerie. La prise en charge du chômage partiel se poursuivra dans les secteurs « toujours en confinement » comme l’hôtellerie et la restauration.
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/evolution-de-la-prise-en-charge-de-l-activite-partielle-au-1er-juin-2020​
Soutien aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire
Les entreprises de l’ESS (associations, scop, scic, esus) employeuses (maximum 3 salariés) qui rencontrent des difficultés financières liées à la crise Covid-19 peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’une aide directe (5 000 €) via le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).
https://www.avise.org/actualites/lancement-du-dispositif-de-secours-ess
Soutien aux cars et bus touristiques
50 millions d’euros d’allègement supplémentaire de trésorerie en faveur du transport routier de voyageurs et l’inclusion du secteur des cars et bus touristiques dans le plan tourisme ont été décidés.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/gerald-darmanin-et-jean-baptiste-djebbari-annoncent-50-millions-deuros-dallegement-supplementaire
Soutien à la filière viticole
Outre l’ensemble des mesures de soutien aux entreprises auxquelles le secteur est pleinement éligible (fonds de solidarité, prêt garanti par l’État, report de cotisations sociales et d’impôts, chômage partiel), 3 mesures spécifiques au secteur ont été mises en place : des exonérations de cotisations sociales pour les TPE et PME les plus en difficulté, un dispositif de distillation de crise à hauteur de 140 millions d’euros et une relance de la demande d’un fonds de compensation au niveau européen.
https://www.economie.gouv.fr/soutien-exceptionnel-filiere-viticole

 

Soutien aux commerçants 
Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie lance une campagne de communication nationale : « Ensemble, soutenons nos commerçants ». Un message à valeur d’engagement réaffirmant la nécessité d’un élan commun de soutien des commerces en cette période de déconfinement.
https://bordeauxgironde.cci.fr/Votre-CCI/Suivre-nos-actions/Actualites/Le-deconfinement-est-bien-lance