Accueil / Actualités / Les masques

LES MASQUES

DISTRIBUTION

Le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole ont passé ensemble une commande massive de masques en tissu afin de fournir un masque pour chaque habitant du département (adolescents et adultes). Respectant les normes sanitaires AFNOR et recommandés pour l’usage du Grand Public, ils seront lavables, réutilisables, et prévus pour tenir au moins un mois.
Ces masques sont arrivés et ont été récupérés. La distribution sera faite le week-end prochain, livrés directement dans vos boites aux lettres par l’équipe municipale.

MODELE DE MASQUE

Il existe deux tailles de masque, une taille enfant pour les enfants de 3 à 9 ans environ et une taille adulte. Pour les enfants plus jeunes, il n’est pas recommandé de leur faire porter des masques et au-delà de 9 ans, ils peuvent porter la taille adulte.
Vous pouvez également confectionner vos propres masques. Pour être efficace, il faut qu’ils respectent les critères définis par la norme AFNOR :
x les tissus préconisés et testés sont :
– deux couches de toile de coton de 150 g/m² et une couche de viscose (aussi appelée soie artificielle) de 130 g/m²
ou
– deux couches de popeline « 120 fils » en coton
ou
– deux couches de tissu non tissé (ou intissé) en polypropylène,
ou
– une couche de non-tissé composé de 100 % de filaments de polyester et une couche de tissu 100 % polyamide
Certains draps ont cette composition, mais attention quand même, car il existe d’autres compositions qui peuvent provoquer des allergies ou être inefficace.

PATRONS POUR LA FABRICATION DE MASQUE BARRIERE – modèle adulte

LES PRECAUTIONS POUR UTILISER UN MASQUE

Utiliser …

Durée…

Retirer…

EXIGENCES POUR LES MASQUES – DOCUMENT AFNOR