Aides aux artisans et commerçants

Home / Ce qu'il faut savoir / Aides aux artisans et commerçants

Opération Collective de Modernisation (OCM)

Programme d’aides aux Artisans et Commerçants

« 

L’OCM est l’action du Pôle Territorial Sud Gironde qui vise à soutenir les petites entreprises du territoire. Cette opération multi partenariale est menée grâce au soutien de :

– l’Etat (Fonds FISAC),

– la Région Nouvelle Aquitaine

– les 5 Communautés de Communes du Pôle (CDC du Sud Gironde, CDC du Réolais en Sud Gironde, CDC du Bazadais, CDC Convergence Garonne (pour partie secteur du Podensacais), CDC Rurales de l’Entre Deux Mers (pour partie secteur du Sauveterrois).

Cette opération permet d’accompagner les entreprises artisanales et commerciales dans l’élaboration de leur stratégie de développement par la réalisation d’un bilan-conseils réalisé par la CMAI (Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale) ou la CCI (Chambre de Commerces et d’Industries) et de soutenir financièrement les investissements projetés.

L’OCM peut ainsi apporter une aide aux TPE pour la rénovation des outils de production ou des locaux d’activités et ainsi conforter le dynamisme du tissu économique des territoires ruraux constitués par les entreprises artisanales, commerciales et de services.

L’OCM permet également la mise en place d’actions collectives de promotion et de communication portées par les associations de commerçants et d’artisans du secteur.

CONTACT :
Animatrice OCM : Christelle LAGARDE
Syndicat Mixte Sud Gironde
8 rue du Canton – BP 32
33490 SAINT-MACAIRE
06.79.91.87.07
christelle.lagarde@polesudgironde.fr

Plaquette OCM

Click here to change this text